QUELLES SOLUTIONS POUR M’INSTALLER DANS MON PREMIER APPART ?

Toutes les questions que vous vous posez quand vous vous installez dans votre 1er logement

COMMENT FINANCER MON INSTALLATION ?

Caution, assurance, installation : emménager dans un nouveau logement coûte cher.
Voici les solutions proposées par le Crédit Agricole Centre Loire pour vous accompagner.

GOOD LOC  (1)

Si vous en avez besoin, le Crédit Agricole se porte caution pour vous auprès du propriétaire du logement que vous souhaitez louer. Cette caution permet de garantir au propriétaire le paiement de vos loyers et charges locatives.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PRÊT PERSO (1)

Dépôt de garantie, frais de déménagement, équipement de l’appartement… Avec le prêt à consommer perso, c’est la possibilité de souscrire un prêt à taux préférentiel pour faire face aux dépenses liées à votre emménagement.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

ASSURANCE HABITATION (4)

Vous bénéficiez de formules d’assurance habitation adaptées à votre logement et à son équipement.

La formule étudiant et ses options, essentielles et à moindre coût :

  • « Pack multimédia »(2) : indemnisation du matériel hi-fi, vidéo et informatique de moins de 3 ans
  • « Pack loisirs »(2) : indemnisation des équipements de sports et de loisirs.

En plus, vous profitez de 2 mois gratuits sur votre cotisation d’assurance (3)

LOCATION : COMMENT DÉTERMINER MON BUDGET ? *

ANTICIPEZ VOTRE BUDGET GLOBAL

Votre loyer va représenter une part importante de votre budget. Pour établir le vôtre, n’oubliez pas les postes de dépenses courantes : électricité, gaz, téléphone, Internet, câble ou satellite, nourriture, etc. Ajoutez les impôts et les assurances, les charges locatives, les éventuels crédits en cours (auto, conso)… Autant de charges qui vont venir s’ajouter à votre loyer pour constituer votre budget mensuel.

Votre choix locatif doit vous permettre de consacrer un budget à votre loyer en rapport avec votre salaire. On estime en général que votre budget logement ne doit pas excéder 1/3 de votre salaire.

 

BON À SAVOIR
N’oubliez pas les charges en début de location : lorsque vous signez le bail, vous devez verser un dépôt de garantie, un premier mois de loyer, une provision pour charges et éventuellement les frais d’agence.

A QUELLES AIDES AU LOGEMENT AVEZ-VOUS DROIT ?

Avant de louer, renseignez-vous car les aides au logement constituent un coup de pouce important pour boucler votre budget de location d’appartement. Plusieurs aides sont possibles, à condition que l’appartement ou la maison à louer soit votre résidence principale. Ces aides sont également allouées sous conditions de ressources :

Allocation personnalisée au logement (APL)  : pour les locataires de logements conventionnés avec l’Etat.

Allocation de logement familiale (ALF) : pour les parents avec au moins un enfant de moins de 21 ans à charge, les femmes enceintes entre le 4ème mois de grossesse et le mois suivant la naissance, les personnes ayant à charge un parent handicapé ou un ascendant à charge.

Allocation de logement sociale (ALS) : pour tous les autres types de locataires, jeunes, étudiants, ménages sans enfants, personnes âgées ou handicapées.